Un texte publié par UNFOLD ZERO.
« Les présidents des parlements du monde entier, réunis à l’ONU à Genève pour la sixième Conférence mondiale des présidents de parlement, ont réservé une ovation debout à Michael Douglas après son discours liminaire de 25 minutes qui a ouvert la conférence.
M. Douglas, acteur oscarisé et messager de la paix des Nations Unies, s’est exprimé sur le thème « Un monde en proie à des troubles : coopération parlementaire et multilatéralisme pour la paix, la justice et la prospérité pour tous ».
Il a averti l’auditoire que « nous vivons les moments les plus dangereux de ma vie ». Il a toutefois fait remarquer que les Nations Unies et l’Union interparlementaire (UIP) accomplissaient un travail remarquable pour établir des ponts entre les peuples et les gouvernements, résoudre des conflits de longue date, aider à répondre aux besoins humains grâce au développement durable, mettre en place une gouvernance responsable et faire progresser le contrôle des armes nucléaires et le désarmement.
« Je crois que nous pouvons offrir une vision positive de l’avenir, comme celle que j’ai absorbée, presque par osmose, en grandissant parallèlement aux Nations Unies », a-t-il déclaré. « Et je crois que nous pouvons semer les graines d’un avenir où la puissance ne se mesure pas en missiles, mais en force des institutions qui garantissent la justice, la liberté et les opportunités. Dans des démocraties exemptes de corruption… des sociétés exemptes de misère… et la prochaine génération, exempte de peur. »
La conférence était organisée par les Nations Unies et mise en place par l’Union interparlementaire, une organisation qui regroupe 181 parlements membres. Les présidents et/ou vice-présidents de plus de 120 de ces parlements ont participé à la conférence, notamment ceux de sept des neuf pays dotés d’armes nucléaires (Chine, France, Israël, Corée du Nord, Pakistan, Russie et Royaume-Uni) et de la plupart des pays alliés nucléaires (dont le Japon, la Corée du Sud et presque tous les pays de l’OTAN).
M. Douglas a souligné le rôle important des parlementaires dans la promotion du multilatéralisme et du désarmement, y compris le désarmement nucléaire. Il a félicité l’UIP et les Parlementaires pour la non-prolifération nucléaire et le désarmement d’avoir aidé les parlementaires dans ce rôle, notamment par la production conjointe de « Assurer notre avenir commun », un manuel parlementaire en ligne sur le désarmement pour la sécurité et le développement durable.
M. Douglas a appelé à l’espoir et à l’action sur les questions relatives aux armes nucléaires.
« Aujourd’hui, alors que l’horloge de l’apocalypse se rapproche de minuit… alors que le syndrome chinois semble moins relever de la fiction que de la prophétie… notre mission ressemble parfois à une résistance désespérée contre l’inévitable », a-t-il déclaré. « Mais l’espoir n’est pas naïf… il est nécessaire. Car sans lui… sans espoir face à des obstacles insurmontables… nous ne verrions pas de nouveaux traités se former, ni d’anciens arsenaux détruits. Nous ne verrions pas de jeunes rêver, manifester, militer pour un monde plus sûr. Nous ne verrions pas des personnes de tous bords politiques s’unir pour affirmer qu’une guerre nucléaire ne doit jamais, jamais avoir lieu. » »
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)